Réseau parentalité

Un réseau c’est un groupe, un collectif en mouvement, lié par un même engagement, tenu par un but commun. Une des missions d’un centre social est d’aider à réunir les énergies et d’accompagner les projets et initiatives qui en découlent…

Le Réseau Parentalité réunit les acteurs, professionnels et bénévoles, de la petite enfance à la famille au sens élargi. Il s’étend sur l’ensemble du Pays Bigouden, voir au delà lors de certaines actions. A l’heure actuelle près de 60 acteurs et une quarantaine de structures composent ce réseau, qui bénéficie de l’appui technique et du soutien de la CAF du Finistère.

Les objectifs de ce travail en réseau sont de faciliter les échanges entre professionnels, d’enrichir les pratiques de chacun via un partage des compétences et un travail collectif, mais aussi de renforcer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des familles.
Ce réseau favorise la formation des professionnels, en effet, des actions de formation sont décidées collectivement et permettent à chacun d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer ses connaissances et capacités sur des thématiques ciblées.

Le Réseau Parentalité permet de mettre en place des temps d’échanges comme les cafés des parents, mais aussi des temps festifs tels que la semaine de la famille et les semaines petite enfance. Aujourd’hui les acteurs du Réseau Parentalité sont donc investis sur 3 axes principaux ; la jeunesse, la petite enfance et la famille. Il reste ouvert et à l’écoute des familles afin de répondre au mieux à leurs besoins et envies.

Les portes de la MPT restent ouvertes pour répondre à vos interrogations ou accueillir vos idées concernant les actions du Réseau Parentalité du Pays Bigouden.


« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble »
Euripide, dramaturge


Co-Pilotage assuré par Ti-Liou, Patouille et Cie, la CCHPB et la MPT de Pont-l’Abbé, avec le soutien technique de la CAF du Finistère.
En partenariat avec le PIJ, la Mission Locale, le PAEJ, la ccordination Jeunesse de Loctudy, les Espaces Jeunes de Plomeur, Penmarc’h, les Services Enfance Jeunesse de Penmarc’h, de Pont-l’Abbé, Plobannalec-Lesconil, le Collège Laënnec de Pont-l’Abbé, les Centres de Loisirs (ALSH) de Pont-l’Abbé, de Ploudreuzic, de Plozevet, de Plonéour -Lanvern, de Combrit, de l’Île Tudy, de Tréméoc, la micro-crèche «Aire d’Enfance», l’APE PB Ti Liou, le RPAM inter-communale de Plonéour-lanvern, le LAEP Hamac et Trampoline, le Collectif des Bibliothèques du Pays Bigouden, la Médiathèque de Plozevet, du Guilvinec, Le Triskell de Pont-l’Abbé, la Bibliothèque de Pont-l’Abbé, Cap aval de Penmarch, le Centre Culturel de Loctudy, Dihun, Tamm kreiz, Le Service Culturel de Plobannalec-Lesconil, T’es C@P, l’Ulamir du Goyer, le CDAS, les CCPBS et CCHPB.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :